CONSEILLER – CONSEILLERE EN ASSURANCE

 

Besoins de compétences en assurance  à la REUNION

Des besoins de compétences importantes sur quelques postes
A court / moyen terme, les recrutements devraient principalement être liés :

  • Au remplacement des départs à la retraite, soit environ près de 150 pour les 10 prochaines années (une centaine chez les assureurs, une cinquantaine chez leurs intermédiaires),

  • Au remplacement lié au turn-over (de l’ordre de 7 % à 10 %), soit 110 à 160 par an, dont 90 % concerne les profils commerciaux.

  • À des besoins en compétences spécifiques mais limités en nombre : actuaire, analyste de risque,
    contrôleur de gestion.

On estime donc entre 120 et 130, les besoins en recrutements annuels à venir dans le secteur de l’assurance à La Réunion sur des postes commerciaux essentiellement.

(Source : La lettre de lOref Décembre 2013)

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DIFFÉRENTES APPELATIONS METIERS

 

ACTIVITÉS RÈGLEMENTÉE - COMPÉTENCE ET HABILITATION PROFESSIONNELLE OBLIGATOIRE POUR Y ACCÉDER
  • Attaché / Attachée de clientèle en assurances

  • Chargé / Chargée de clientèle centre d'appels en assurances

  • Chargé / Chargée de clientèle en assurances

  • Collaborateur(trice) commercial(e) en assurances

  • Conseiller / Conseillère clientèle en assurances

  • Conseiller / Conseillère en assurance produits d'épargne

  • Conseiller / Conseillère en assurances

  • Conseiller / Conseillère en assurance vie

  • Conseiller/Conseillère Incendie, Accidents, Risques Divers

  • Conseiller / Conseillère mutualiste

  • Conseiller/Conseillère mutualiste Incendie Accident Risques  Divers

  • Conseiller / Conseillère prévoyance santé

  • Conseiller commercial/Conseillère commerciale en assurances

  • Producteur / Productrice en assurances

  • Technico-commercial / Technico-commerciale en assurances

  • Téléconseiller / Téléconseillère en assurances

MISSIONS

  • Informe et conseille des particuliers, des entreprises,  en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementation de l'assurance.
  • Peut réaliser le montage technique (projet de tarification, ...) et administratif des contrats.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible uniquement avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque ou en suivant une formation règlementée, ou avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, de la banque et de la finance.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de bureaux ou de plates-formes téléphoniques de mutuelles, de compagnies d'assurances, de banques, de cabinets de courtage en contact avec les clients.

Elle varie selon la clientèle (particuliers, professionnels, ...), le type de structure (mutuelles, assurances, ...) et le type de risque (simple ou complexe).

Environnements de travail

Structures

  • Cabinet de courtage en assurances
  • Cabinet d'agent général d'assurance
  • Caisse de retraite et de prévoyance
  • Compagnie d'assurances/mutuelle
  • Etablissement bancaire et financier

ACTIVITÉS ET COMPÉTENCES

ACTIVITÉS

  • Analyser les besoins en assurance du client et l'informer sur les produits proposés
  • Développer un portefeuille de clients/prospects
  • Arrêter les termes du contrat d'assurance avec le client (montant des cotisations, type de garanties, ...), rassembler les justificatifs et transmettre pour décision
  • Mettre à jour le contrat d'assurance du client et renseigner les documents de suivi

COMPÉTENCES

  • Caractéristiques des produits d'assurances

  • Techniques de vente

  • Eléments de base en comptabilité

  • Eléments de base en droit fiscal

  • Droit des assurances

  • Droit de la sécurité sociale

  • Procédures de recouvrement de créances

  • Principes de la relation client

  • Techniques commerciales

Vendre des produits/services d'assurances :

  • Incendie, Accidents, Risques Divers -IARD-
  • Assurance vie
  • Epargne/prévoyance/obsèques/retraite Santé
  • Caractéristiques des produits d'assurances
  • Techniques de vente
  • Principes de la relation client
  • Techniques commerciales

Informer la clientèle de leurs droits en matière de régimes obligatoires et proposer les compléments de garanties adaptés.

  • Droit de la sécurité sociale et autres régimes de base

Réaliser des appels à cotisations, suivre les encaissements et remettre les justificatifs d'adhésion aux clients

  • Droit des assurances

  • Procédures de recouvrement de créances

 

Vérifier la conformité de déclaration de sinistre ou mettre en oeuvre une procédure d'expertise (mandatement d'expert)

  • Droit des assurances

Mettre en oeuvre les procédures d'indemnisation des assurés/victimes selon l'évaluation des dommages et les responsabilités des parties

  • Procédures d'indemnisations sinistres

Promouvoir des produits financiers auprès d'une clientèle de particuliers, de professionnels ou d'entreprises

  • Caractéristiques des produits financiers

Suivre et développer un portefeuille de partenaires (notaire, cabinet de gestion patrimoniale, concessionnaire automobile,...)

  • Caractéristiques des produits d'assurances
  • Techniques de vente
  • Principes de la relation client
  • Techniques commerciales