Besoins de compétences en assurance à la REUNION
Des besoins de compétences importantes sur quelques postes
A court / moyen terme, les recrutements devraient principalement être liés :
Au remplacement des départs à la retraite, soit environ près de 150 pour les 10 prochaines années (une centaine chez les assureurs, une cinquantaine chez leurs intermédiaires),
Au remplacement lié au turn-over (de l’ordre de 7 % à 10 %), soit 110 à 160 par an, dont 90 % concerne les profils commerciaux.
À des besoins en compétences spécifiques mais limités en nombre : actuaire, analyste de risque,
contrôleur de gestion.
On estime donc entre 120 et 130, les besoins en recrutements annuels à venir dans le secteur de l’assurance à La Réunion sur des postes commerciaux essentiellement.
(Source : La lettre de l’Oref Décembre 2013)
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Attaché / Attachée de clientèle en assurances
Chargé / Chargée de clientèle centre d'appels en assurances
Chargé / Chargée de clientèle en assurances
Collaborateur(trice) commercial(e) en assurances
Conseiller / Conseillère clientèle en assurances
Conseiller / Conseillère en assurance produits d'épargne
Conseiller / Conseillère en assurances
Conseiller / Conseillère en assurance vie
Conseiller/Conseillère Incendie, Accidents, Risques Divers
Conseiller / Conseillère mutualiste
Conseiller/Conseillère mutualiste Incendie Accident Risques Divers
Conseiller / Conseillère prévoyance santé
Conseiller commercial/Conseillère commerciale en assurances
Producteur / Productrice en assurances
Technico-commercial / Technico-commerciale en assurances
Téléconseiller / Téléconseillère en assurances
MISSIONS
Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible uniquement avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque ou en suivant une formation règlementée, ou avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, de la banque et de la finance.
Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de bureaux ou de plates-formes téléphoniques de mutuelles, de compagnies d'assurances, de banques, de cabinets de courtage en contact avec les clients.
Elle varie selon la clientèle (particuliers, professionnels, ...), le type de structure (mutuelles, assurances, ...) et le type de risque (simple ou complexe).
Environnements de travail
Structures
Caractéristiques des produits d'assurances
Techniques de vente
Eléments de base en comptabilité
Eléments de base en droit fiscal
Droit des assurances
Droit de la sécurité sociale
Procédures de recouvrement de créances
Principes de la relation client
Techniques commerciales
Vendre des produits/services d'assurances :
Informer la clientèle de leurs droits en matière de régimes obligatoires et proposer les compléments de garanties adaptés.
Réaliser des appels à cotisations, suivre les encaissements et remettre les justificatifs d'adhésion aux clients
Droit des assurances
Procédures de recouvrement de créances
Vérifier la conformité de déclaration de sinistre ou mettre en oeuvre une procédure d'expertise (mandatement d'expert)
Droit des assurances
Mettre en oeuvre les procédures d'indemnisation des assurés/victimes selon l'évaluation des dommages et les responsabilités des parties
Procédures d'indemnisations sinistres
Promouvoir des produits financiers auprès d'une clientèle de particuliers, de professionnels ou d'entreprises
Caractéristiques des produits financiers
Suivre et développer un portefeuille de partenaires (notaire, cabinet de gestion patrimoniale, concessionnaire automobile,...)