LES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES GÉNÉRALES

Définies au 1° de l'article A.512-8 du code des assurances

Que prévoit la règlementation au 1°- a) de l'article A.512-8?

 

I.-En application du II de l'article R. 512-13-1, les compétences nécessaires à l'exercice des fonctions mentionnées au II de l'article L. 511-2, ainsi que les actions de formation ou de développement professionnel continus correspondantes, sont : 

1° Au titre des compétences professionnelles générales : 

a) Appréhender l'activité et l'environnement de la distribution d'assurances et ses évolutions au regard des fonctions exercées :

 

 

  • Maîtriser les conditions d'accès et d'exercice de l'activité de distributeur ;
  • Appréhender les différents acteurs de la distribution d'assurances ;
  • Maîtriser les règles de gouvernance et de surveillance des produits, de protection de la clientèle, d'information et de conseil, de gestion des conflits d'intérêts, de rémunération, de traitement des réclamations, ainsi que le dispositif de médiation ;
  • Identifier les évolutions juridiques, économiques, financières, démographiques, technologiques ou sociétales, et leurs impacts sur la distribution d'assurances ;
  • Tirer les conséquences de ces évolutions sur son activité en matière de distribution d'assurances.

 

Nos programmes

Maîtriser les conditions d’accès et d’exercice de l’activité de distributeur :

  • L'intermédiation en assurance dans le cadre de la DDA - 2 jours

  • Directive distribution en assurance - 1 jour

 

Appréhender les différents acteurs de la distribution d’assurances :

  • Les fondamentaux de l'assurance - 2 jours
  • Maîtriser les bases de la réassurance - 2 jours 

 

Maîtriser les règles de gouvernance et de surveillance des produits, de protection de la clientèle, d’information et de conseil, de gestion des conflits d’intérêts, de rémunération, de traitement des réclamations, ainsi que le dispositif de médiation :

  • Contrôle ACPR pour les assurances - 1 jour
  • Contrôle des pratiques commerciales en assurance - 1 jour
  • Devoir d'information et de conseil des distributeurs en assurance - 1 jour

 

Identifier les évolutions juridiques, économiques, financières, démographiques, technologiques ou sociétales, et leurs impacts sur la distribution d’assurances

  • Conclusion et gestion de contrats d'assurance - 2 jours
  • Gérer efficacement les contrats d'assurance - 2 jours
  • Gérer au mieux les sinistres - 2 jours

 

Tirer les conséquences de ces évolutions sur son activité en matière de distribution d’assurances

  • Directive distribution en assurance - 1 jour

Que prévoit la règlementation au 1°- b) de l'article A.512-8?

 

I.-En application du II de l'article R. 512-13-1, les compétences nécessaires à l'exercice des fonctions mentionnées au II de l'article L. 511-2, ainsi que les actions de formation ou de développement professionnel continus correspondantes, sont : 

1° Au titre des compétences professionnelles générales : 

 

b) Maîtriser la relation client :

 

  • Maîtriser l'information sur les produits présentés au client ;
  • Appréhender l'ensemble des composantes de la situation du client ;
  • Identifier et analyser les besoins du client, le conseiller et proposer une solution cohérente ou appropriée ;
  • Maîtriser le processus de la recommandation personnalisée ;
  • Formaliser l'information et le conseil, notamment la traçabilité du questionnement du client sur ses besoins et demandes ainsi que des solutions proposées, et la traçabilité de l'ensemble des informations et documents remis au client ;
  • Identifier et prendre en compte les évolutions de la situation et des besoins du client nécessitant une évolution du contrat.

 

Nos programmes

Maîtriser l’information sur les produits présentés au client

  • Les bases de l'assurance dommages - 2 jours

 

Appréhender l’ensemble des composantes de la situation du client

  • Maîtriser les techniques de gestion de patrimoine - 2 jours
  • Identifier et analyser les besoins du client, le conseiller et proposer une solution cohérente ou appropriée
  • Devoir d'information et de conseil des distributeurs en assurance - 1 jour

 

Maîtriser le procesus de la recommandation personnalisée

  • Maîtriser les techniques de vente en assurance - 2 jours
  • Vendre les contrats d'assurance par téléphone - 1 jour

 

Formaliser l’information et le conseil, notamment la traçabilité du questionnement du client sur ses besoins et demandes ainsi que des solutions proposées, et la traçabilité de l’ensemble des informations et documents remis au client

  • Devoir d'information et de conseil des distributeurs en assurance - 1 jour

 

Identifier et prendre en compte les évolutions de la situation et des besoins du client nécessitant une évolution du contrat

  • Conclusion et gestion de contrats d'assurance - 2 jours
  • Gérer efficacement les contrats d'assurance  - 2 jours

Que prévoit la règlementation au 1°- c) de l'article A.512-8?

 

I.-En application du II de l'article R. 512-13-1, les compétences nécessaires à l'exercice des fonctions mentionnées au II de l'article L. 511-2, ainsi que les actions de formation ou de développement professionnel continus correspondantes, sont : 

1° Au titre des compétences professionnelles générales : 

 

c) Mettre en œuvre les mesures de prévention et de conformité :

 

  • Appliquer les règles en matière de contrôle interne, de prévention des risques, de protection des données personnelles, de lutte contre la fraude, de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme et de lutte contre la corruption ;
  • Appliquer les règles déontologiques.

 

Nos programmes

Appliquer les règles en matière de contrôle interne, de prévention des risques, de protection des données personnelles, de lutte contre la fraude, de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme et de lutte contre la corruption 

  • Conformité du contrôle interne en assurance - 1 jour
  • Le contrôle interne dans une mutuelle - 1 jour
  • La lutte anti-blanchiment en assurance - 1 jour
  • Lutte contre la fraude à l'assurance - 1 jour
  • Maîtriser la conformité Informatique et libertés / RGPD - 2 jours

 

Appliquer les règles déontologiques

  • Contrôle ACPR pour les assurances - 1 jour
  • Contrôle des pratiques commerciales en assurance - 1 jour

Que prévoit la règlementation au 1°- d) de l'article A.512-8?

 

I.-En application du II de l'article R. 512-13-1, les compétences nécessaires à l'exercice des fonctions mentionnées au II de l'article L. 511-2, ainsi que les actions de formation ou de développement professionnel continus correspondantes, sont : 

1° Au titre des compétences professionnelles générales : 

 

d) S'adapter aux évolutions organisationnelles et technologiques :

 

  • Maîtriser les outils de l'environnement de travail dont les outils du parcours client y compris les outils digitaux ;
  • S'approprier la culture de l'entreprise en vue de favoriser l'intérêt du client tout au long du processus de distribution ; 

 

Nos programmes

Maîtriser les outils de l’environnement de travail, dont les outils du parcours client y compris les outils digitaux

  • Maîtriser les bases d'Office 2016 - 3 jours
  • Construire des tableaux de bord pertinents - 2 jours
  • Rédiger des e-mails efficaces - 2 jours
  • Gagner en agilité numérique - 2 jours - CFPJ

 

S’approprier la culture de l’entreprise en vue de favoriser l’intérêt du client tout au long du processus de distribution

  • Objets connectés : enrichir son expérience client - 0,5 jour - ISM
  • Améliorer l’expérience client avec les chatbots - 1 jour - ISM
  • Réussir ses parcours et son expérience client - 2 jours - ISM

Que prévoit la règlementation au 1°- e) de l'article A.512-8?

 

I.-En application du II de l'article R. 512-13-1, les compétences nécessaires à l'exercice des fonctions mentionnées au II de l'article L. 511-2, ainsi que les actions de formation ou de développement professionnel continus correspondantes, sont : 

1° Au titre des compétences professionnelles générales : 

 

e) Développer un portefeuille dans le respect de la réglementation :

 

  • Prospecter, commercialiser et négocier de manière adaptée à la clientèle concernée ;
  • Traiter les données des clients en vue d'adapter l'offre ;
  • Maîtriser les règles applicables en matière de collecte, mise à jour, gestion et exploitation des données client. 

 

Nos programmes

Prospecter, commercialiser et négocier de manière adaptée à la clientèle concernée

  • Maîtriser les techniques de vente en assurance - 2 jours
  • Vendre l'assurance IARD - 2 jours
  • Vendre l'assurance de personnes - 2 jours
  • Défendre son portefeuille clients - 2 jours
  • Vendre les contrats d'assurance par téléphone - 1 jour

 

Traiter les données des clients en vue d’adapter l’offre

  • Maîtriser la conformité Informatique et libertés / RGPD - 2 jours
  • RGPD et Marketing : faire de la protection des données personnelles un atout - 1 jour

 

Maîtriser les règles applicables en matière de collecte, mise à jour, gestion et exploitation des données client

  • Contrôle ACPR pour les assurances - 1 jour
  • Contrôle des pratiques commerciales en assurance - 1 jour